Sélectionner une page

MASTER 2

Développement & Recherche Clinique (D&RC)

Objectif

Complétant l’offre de formation de l’Université de Paris dans un secteur aujourd’hui en pleine expansion, le Master 2 Développement & Recherche Clinique est une formation en alternance aux métiers de la recherche clinique. Associé à trois autres Masters, Toxicologie, Machine Learning pour la Science des Données et Cybersécurité et e-santé, ce Master pluridisciplinaire et exigeant a pour objectif de former des cadres de haut niveau, capables de remplir les missions qui leur seront confiées dans le domaine des études cliniques.

Présentation

Le Master 2 Développement & Recherche Clinique est une formation de niveau Bac +5 en alternance, qui à ce titre allie cursus universitaire et immersion en entreprise. Les enseignements sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’industrie du médicament, des dispositifs médicaux, des Contract Research Organizations (CRO, société de recherche sous contrat), des organismes de recherche publique qui sont ici à la fois formateurs et recruteurs. La formation repose sur une pédagogie innovante et adaptée au rythme de l’alternance. L’encadrement et le suivi des étudiants sont assurés par l’équipe enseignante en étroite collaboration avec les maîtres d’apprentissage en entreprise.
Le Master 2 Développement & Recherche Clinique permet d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la conception et la gestion d’essais cliniques dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité des données. Ses liens étroits avec les Masters Toxicologie, Machine Learning pour la Science des Données et Cybersécurité et e-santé lui donnent une orientation marquée dans ces champs disciplinaires aujourd’hui nécessaires aux professionnels des études cliniques. La formation accorde une place au développement de soft skills, de gestion de projet, de management et de communication qui doivent permettre aux étudiants d’être plus rapidement opérationnels en entreprise.

Rythme de l’apprentissage : Les étudiants sont 15 jours en enseignement théorique et 15 jours en entreprise (début des enseignements : 1 septembre 2021; fin des enseignements : 4 mars 2022).

Contrôle des connaissances : Les modalités de contrôle de connaissances et de compétences sont basées sur un contrôle continu et un examen écrit. Les soutenances de stage ont lieu en septembre.

Quels métiers ?

  1. Attaché.e de Recherche Clinique (ARC) : Il/Elle a pour mission de mettre en place et suivre les études cliniques d’un projet en garantissant la qualité des données recueillies et le respect de la réglementation auprès des investigateurs.
  2. ARC Manager : Il/Elle a pour mission de guider et de diriger une équipe d’Attachés de Recherche Clinique afin de permettre la gestion et le bon déroulement des essais cliniques par une équipe qualifiée, motivée et compétente.
  3. Coordinateur d’études cliniques : Il/Elle coordonne et supervise la réalisation des études cliniques dans le respect de la réglementation et des délais.
  4. Responsable opérationnel des études cliniques / chef de projet clinique : le/la responsable opérationnel des études cliniques élabore, met en œuvre et coordonne le plan de développement des études avec les professionnels de santé, en garantissant le respect de la réglementation et des délais.

Programme

Le M2 « Développement & Recherche Clinique » propose 508 heures de formation théorique répartie sur 10 Unités d’enseignement :

  • Introduction
  • UE1 : Toxicologie
  • UE2 : Conception/gestion d’un projet en vue d’un essai clinique
  • UE3 : Le process de l’essai clinique : logistique et suivi des essais cliniques
  • UE4 : Aspects règlementaires : De la constitution du dossier à l’autorisation de l’essai clinique FR / EU – Assurance qualité & gestion des données – Vigilance des essais cliniques / pharmacovigilance
  • UE5 : e-santé/objets connectés – Dispositifs médicaux
  • UE6 : Données de Santé en vie réelle – Data science
  • UE7 : Cyber-sécurité, protection des données en Santé et Réglementation
  • UE8 : Ethique – Fraude – Droit de la Santé
  • UE9 : Communication / Management – CV/entretien
  • UE10 : Gestion de projet – anglais

Conditions d’admission

Etre âgé(e) de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :

  • 1ère année de Mater en Toxicologie, Machine Learning pour la Science des Données, Cybersécurité et e-santé
  • 1ère année de Mater en Santé/Biomédicale, Science du Médicament, Physiologie, Chimie…
  • 5ème année d’études de Pharmacie ou Docteur en Pharmacie
  • 4ème année d’études de Médecine ou Docteur en Médecine
  • Tous candidats souhaitant intégrer les métiers de la Recherche Clinique possédant les pré-requis

Les étudiants de plus de 30 ans peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation.

Comment s’inscrire ?
Dossier de candidature disponible sur le site du CFA Leem: https://www.leem-apprentissage.org/formation/developpement-production/dveloppement-recherche-clinique

Candidater

Entre Février et Avril, dépôt du dossier à l’adresse suivante :
https://www.leem-apprentissage.org/formation/developpement-production/dveloppement-recherche-clinique

Modalités de sélection
Examen du dossier et entretien de sélection avec le comité pédagogique.

NB: Les dossiers doivent être renvoyés au CFA Leem à Madame Claire Leman ( ) avant le 16 avril 2021. L’entretien de sélection aura lieu le 29 avril.

Nous contacter

Université
Responsables pédagogiques :
Christel BECKER :
Franck BROUILLARD :

CFA Leem Apprentissage
– 01 41 10 26 93